Protestation contre la gestion d’Epiphane Quenum à la Cps-Lépi: L’opposition déclenche la bataille de la Lépi ce jour.

Publié le par Vitalp

Les membres de l’opposition seront face à la presse ce jour pour se prononcer  entre autres sur les activités de la Commission politique de supervision pour la réalisation de la Lépi. Une sortie médiatique qui donne véritablement le top de la bataille pour le contrôle de la transparence des échéances électorale de 2011. L’Uni­on fait la nation monte au créneau cet après-midi au Bénin Marina hôtel.

Me Adrien Houngbédji du Parti du renouveau démocratique (Prd), Bruno Amoussou du Parti social-démocrate (Psd), Séfou Fagbohoun du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), Léhady Soglo de la Renaissance du Bénin (Rb) et même les caciques du G13 sont attendus à cette conférence de presse qui va débattre de la gestion du chef de la commission politique de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cps/Lépi), Epiphane Quenum. En un mot, toutes les grosses cylindrées de l’opposition vont être à cette sortie médiatique.
Qu’est-ce que les opposants reprochent à la gestion du superviseur général de la Cps/Lépi ? Basile Ahossi et Timothée Gbèdiga n’ont jamais cessé de dénoncer les manœuvres frauduleuses de l’honorable Quenum en faveur du régime du Changement qu’il a rejoint dans les conditions que l’on sait. Selon leurs propos, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et leur homme de main manigancent les choses dans l’ombre pour fabriquer une Lépi favorable au pouvoir en place. Les prises de décision sans consulter les membres de l’opposition, l’introduction de données fictives dans le système informatique et d’autres maladresses vont être ouvertement dénoncées par les conférenciers, ce jour.
La sortie de ce jour s’annonce donc comme le début d’une bataille pour le contrôle des élections à venir. La Lépi est un instrument très sensible en matière électorale. Les hommes politiques en sont d’autant plus conscients que mouvance et opposition sont décidées à se marquer à la culotte. Chaque partie voudra suivre de très près les différentes étapes de confection de cet instrument électoral de haute portée politique. On comprend alors le tollé que s’apprête à lancer les membres de l’opposition  ce jour, afin que les fausses notes de premières heures ne leur soient préjudiciables plus tard. Donc, beaucoup de choses pourraient  être révélées à l’opinion publique nationale et internationale.
Mais de son côté, le mis en cause ne restera pas sans apporter sa part de vérité. Comme à l’accoutumée, il se défend toujours, parce que, d’une manière ou d’une autre, il ne peut pas avoir tort sur toute la ligne. La polémique autour de la Lépi doit préoccuper tout un chacun des béninois. La Société civile, les partis politiques à divers niveaux, la communauté internationale, les syndicats et le peuple béninois tout entier doivent se jeter dans la bataille pour que la Liste électorale permanente informatisée soit une réalité, avant 2011, en raison de la délicatesse des prochaines élections. Elles doivent être transparentes, car les risques de tension sont grands. Il vaut mieux prévenir que de guérir.

Jules Yaovi Maoussi
Journal LA NOUVELLE TRIBUNE  17/11/09
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article