Stratégie de réduction de la pauvreté : le Rapport 2008 publié

Publié le par Vitalp

Le gouvernement et ses Partenaires techniques et financiers (Ptf) ont procédé, ce mardi 30 juin, à la revue du rapport d’avancement 2008 de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp).

On retient globalement de ce rapport que l’activité économique au Bénin a continué à se renforcer en 2008, en dépit des effets négatifs de la flambée des prix des denrées alimentaires, des produits énergétiques et de la crise économique mondiale, portant le Pib réel à 5% contre 4,6 % en 2007.

La mise en œuvre de la stratégie a permis d’enregistrer des résultats encourageants, notamment l’exécution satisfaisante du programme économique et financier, l’augmentation des pistes rurales aménagées ou réhabilitées qui visent le désenclavement des zones de production et d’écoulement facile de la production agricole. Aussi, des avancées ont été notées au niveau du taux national d’électrification, des effectifs scolarisés et du nombre d’enfants de moins de 5 ans dormant sous moustiquaires imprégnées.

Cependant, malgré ces avancées notables, les partenaires ont fait des recommandations sur des défis qui subsistent tant au niveau de l’amélioration du climat des affaires et du secteur éducatif qu’au niveau de la gouvernance et du taux d’exécution des dépenses publiques. Même si ces recommandations ont été prises en compte par le gouvernement, le ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Pascal Koupaki, a signifié qu’elles nécessitent d’importants moyens actuellement hors de portée du budget national.

 

© Copyright Le Matinal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article