Départ officiel du ministre de l’Enseignement supérieur du Madep :« Vous avez perdu un militant », écrit Abiola à Fagbohoun

Publié le par Vitalp

Longtemps annoncée et déjà admise de fait même dans les milieux politiques, la démission de François Adébayo Abiola du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès(Madep) est à présent officielle. Lire ci-après l’intégralité de la correspondance à travers laquelle celui qui est depuis, membre du gouvernement de Yayi Boni notifie sa décision au président du Madep, Séfou Fagbohoun.

Sakété, le 11 mai 2009

Professeur François Adébayo Abiola
Quartier Dagbao
Sakété

A l’Honorable Séfou Fagbohoun
Président du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) Député à l’Assemblée nationale du Bénin

Objet : Vous avez perdu un militant

Monsieur le Président, Mon Cher Grand Frère,
Lorsqu’à l’occasion des vacances universitaires que je passais au Bénin en août 1996, une sœur m’avait conduit chez vous, j’ai accepté de participer aux tractations qui ont conduit à la naissance du Madep. Vous vous rappelez les circonstances dues surtout au rôle joué par chacun de nous pour les élections législatives de 1995 et surtout la détermination que j’avais affichée à soutenir contre vous en 1996, le Président Soglo pour avais-je développé, ne pas arrêter le développement amorcé à l’époque par ce dernier. Ainsi naissait en 1997 le Madep.
Puis vint ce jour du vendredi 24 octobre 2008 après tout ce que nous avons fait ensemble pour que je devienne Ministre dans le Gouvernement du Président Boni Yayi... Et surtout ce lundi 27 octobre 2008 où par presse interposée, j’ai suivi ce matin-là des propos qui sont à jamais gravés en moi.
Je vous connais et je suppose que vous n’êtes pas mêlé à ces genres de choses, à ces genres de donneurs de leçons et que chaque fois qu’ils tiennent leurs propos, vous savez dans votre intime intérieur, qu’ils violent votre conscience pour ce qui me concerne tout au moins.
Nous avons fait beaucoup de chose ensemble et comme vous nous l’avez toujours dit, dans le domaine politique, tout se jouera au « village » et non par presse interposée.
Monsieur le Président, je vous notifie par cette lettre ma démission du Madep. Vous perdez un militant mais les liens que j’ai développés avec vous pendant treize ans sont plus forts que des liens de militants. Vous le savez et je sais que vous pourrez en porter le témoignage. Je reste votre frère, même si vous-même vous en décidez autrement. Le Madep n’était pas une fin en soi. Je suis sûr qu’un jour, vous ferez avec ceux qui vous restent comme militants de qualité, un bilan courageux de ce que vous aviez voulu utiliser comme outil de développement du Bénin en général et du département du Plateau en particulier. C’est là le vrai débat. Dommage que je ne pourrai plus y participer. Nous nous reverrons au village. Le meilleur gagnera pour le développement du Bénin.
Je vous prie de retenir de moi, Monsieur le Président, le souvenir des meilleurs moments que nous avons passés ensemble comme militants.
Professeur François Adébayo Abiola

Journal LE MATINAL  10/11/09

Publié dans Politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article