Vie politique dans la majorité présidentielle : La mouvance n'a pas un leader dans le Zou

Publié le par Vitalp

La manière dont les prétendus responsables de la mouvance du département du Zou se comportent lorsque le chef de l’Etat descend dans la zone et tel qu’ils agissent quand il leur dos dos, montrent qu’il y a une guerre de leadership non déclarée en leur sein. C’est d’ailleurs ce qu’illustrent les nombreux clans transformés en lobbies orchestrés autour de Boni Yayi par ces derniers.

Dans le département du Zou, les coups bas, des bébés dans le dos, des querelles intestines ne cessent de s’accentuer dans le rang des responsables à divers niveaux de la majorité présidentielle. Des clans politiques qui sont manifestes, se combattent en sourdine. En effet, on peut noter entre autres, des clans qui sont nourris et orchestrés par, Zinzindohoué, Aho Kindjanhoundé, Soukpon, le jeune ministre Joseph Ahanhanzo pour ne citer que ceux-là.
Mais ce qui est stupide dans le fonctionnement de ces différentes divisions politiques au sein d’une même majorité présidentielle, c’est que, lorsque le chef de l’Etat doit descendre dans ce département dans lequel il a toujours eu de difficultés, ces mêmes personnes font semblant de coopérer pour le recevoir. Ainsi, ils se retrouvent autour du chef sous la peau des agneaux alors qu’ils sont de véritables loups.

Une fois la rencontre avec le chef de l’Etat finie, ils reprennent leurs coups bas. Chacun essaye de mettre sur pied un lobbying en sa faveur, pour défendre ses intérêts et non ceux des filles et fils du Zou.

Il s’agit d’une véritable guerre interne non déclarée qui montre qu’il y a aujourd’hui un véritable problème de leadership au sein de la mouvance présidentielle dudit département à travers les différentes alliances que sont l’UMPP, la FCBE, Convergence 2011. Ce qui veut dire que cette majorité est un véritable panier à crabes qui ne tardera pas à plonger Boni Yayi qui est en quête de l’électorat du Zou.

Landry HOUETON
Journal LE GRAND JOURNAL 29/07/09

Publié dans Politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article