Remise médiatisée de proposition de loi sur la culture et le sport à Rosine Soglo : Que cache l’initiative de Galiou Soglo ?

Publié le par Vitalp

Qu’un membre du gouvernement fasse recours à un député pour introduire une proposition de loi au parlement n’est pas chose très étonnante. Mais lorsque c’est le ministre Galiou Daouda Soglo qui va remettre une proposition de loi à l’honorable Rosine Soglo, cela semble sortir de l’ordinaire. Surtout que la remise de la fameuse enveloppe a été faite avec beaucoup de solennités sous les objectifs des caméras des chaînes de télévision.

Cette remise médiatisée de proposition de loi est d’autant extraordinaire et pourrait ne pas manquer d’arrière-pensées qu’elle intervient en un moment où la situation n’est pas très tendre dans la famille Houézèhouè et plus particulièrement chez les Soglo. En effet, la démission inédite de l’ancien président d’honneur de la Rb que certains disent soutenue par le premier adjoint au maire qui se trouvait d’ailleurs aux côtés du père au moment où ce dernier expliquait les motivations de sa démission aux têtes couronnées du plateau d’Abomey reste encore d’actualité. Et selon les explications de Nicéphore Soglo, son départ de la Rb est dû à la suprématie de l’amour maternel sur le souci de justice dont ferait preuve Rosine Soglo quant au dossier de l’exclusion de Galiou Soglo. Un dossier sur lequel la commission mise sur pied a pourtant proposé l’éviction du cadet Soglo.
Ainsi, ce cérémonial de la délégation ministérielle devant la doyenne des parlementaires béninois paraît beaucoup plus une opération de charme et de démonstration de force qu’un souci farouche de faire connaître l’introduction d’une proposition de loi sur la culture et le sport au parlement. Car, pour éviter le circuit relativement plus long que connaissent les projets de loi, bien de membres du gouvernement ont eu par le passé et auront dans le futur à recourir aux services de députés. Ce faisant, le Ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales semble prendre à contre-pied ceux qui projettent sa démission du parti ; ce qui faciliterait beaucoup plus les choses. Il démontre d’ailleurs qu’il lui reste plus ‘un tour dans son sac…

Joël C. TOKPONOU
Journal LE PROGRES  22/07/09

Publié dans Politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article